L’assouplissement des conditions bancaires

 

La crise sanitaire liée au coronavirus n’affecte pas que la santé. Elle laisse la zone euro dans un état de vulnérabilité alarmant. Pour limiter l’impact sur le marché de l’économie, de nouvelles politiques visant à assouplir les conditions bancaires de la zone euro ont été mises en place. Du Programme d’achat d’urgence pandémique aux mesures d’obtention de crédits immobiliers plus flexibles, tout est instauré dans l’unique but de maintenir un équilibre économique dans la zone euro.

Le Programme d’achat d’urgence pandémique de la BCE

Les conséquences de la pandémie sur l’économie de la zone euro ne sont pas négligeables. Pour prévenir de plus graves incidents sur les différents marchés économiques, la Banque Centrale Européenne (BCE) a mobilisé une somme colossale pour conduire son programme (PEPP).

Les avantages du PEPP sont :

La BCE pourra acheter des obligations de la Grèce.

Grâce au PEPP, la BCE pourra acheter les titres de dettes à court terme qui sont émis par les entreprises.

Pour prendre en compte un nombre plus important de crédits d’entreprise, la BCE procédera à un assouplissement des différentes règles relatives aux titres qu’elle accepte en garantie de ses opérations de prêts.

 

Des conditions d’octroi de crédits immobiliers plus flexibles

Les critères de sélection pour l’octroi d’un prêt immobilier en 2021 ont été revus à la baisse. Par le passé, les banques face à un crédit immobilier étaient très strictes et très exigeantes sur des critères tels que : le taux d’endettement ou la durée des crédits.

Le Méridien
Prolongation du dispositif Pinel jusqu’en 2024
Menu