Investissement immobilier à Caluire

26 Octobre 2020

La ville de Caluire est située au nord de Lyon, entre la Saône et le Rhône. Elle dispose d’un riche patrimoine et d’une économie très dynamique qui lui permet de tirer profit de sa localisation à proximité de Lyon. La ville de Caluire présente donc des facteurs favorables aux investissements immobiliers rentables.


Quels atouts présente la ville de Caluire ?

La ville de Caluire compte près de 42 000 habitants qui vivent dans une vraie ambiance de village. On y jouit d’une vie calme et agréable. Le paysage est aussi verdoyant avec la présence d’espaces verts et le passage de la Voix de la Dombes (Voie verte). C’est donc une localité qui présente un atout résidentiel. La ville de Caluire est par ailleurs dotée de plusieurs équipements sociaux qui offrent des services aux résidents. On y dénombre par exemple 8 écoles maternelles, 14 écoles primaires, 4 collèges et 1 lycée, des salles de sport ou gymnases, des piscines et surtout un grand centre commercial (Caluire 2).

La ville de Caluire est en outre reliée à Lyon par la ligne C du métro et les lignes de bus TCL C1 et C2. Tous ces potentiels et l’attrait résidentiel ont amené la commune à enclencher de véritables travaux de réaménagement des quartiers de la ville. En résumé, la ville de Caluire dispose les avantages suivants :

   • la situation à moins de dix minutes de l’hyper centre de Lyon
   • l’accès rapide à la gare de Part-Dieu (à moins de vingt minutes)
   • les nombreuses infrastructures sportives
   • les seize écoles publiques allant de la maternelle au lycée.

Plusieurs raisons peuvent motiver à faire un investissement immobilier à Caluire-et-Cuire. La ville de Caluire-et-Cuire dispose de tous les facteurs pouvant permettre de mener à bien un projet immobilier. C’est d’ailleurs pourquoi le gouvernement a élu Caluire-et-Cuire à la loi Pinel. Elle est plus précisément classée en zone B1 du « dispositif Pinel ». Vous pourrez donc effectuer un investissement immobilier neuf avec l’avantage d’une réduction d’impôts de 12 à 21% du prix de vente d’un appartement neuf, dans la limite de 300 000 € pour un engagement locatif de 6 à 12 ans.

En dehors des avantages de la loi Pinel, Caluire a un haut rendement locatif surtout pour les appartements de 3 pièces. Ce rendement est estimé à 6,3 %. Il est basé sur une statistique de vente de 35 appartements de 3 pièces en 2018. Ce rendement a augmenté quand on sait l’essor que connaît la ville. Caluire-et-Cuire est aussi parfait pour un premier achat immobilier avec le prêt à taux zéro (PTZ), la TVA réduite ANRU ou le Plan A3 pour une résidence principale. Il est aussi intéressant d’investir dans les studios pour une rentabilité locative potentielle estimée à 4,58 %. Il serait donc intéressant de faire un investissement à Caluire pour bénéficier d’une très bonne plus-value. Ce ne serait pas un mauvais choix, car Caluire présente tous les critères de rentabilité d’un investissement immobilier : un bassin d’emploi, des écoles, des moyens de transport et un dynamisme économique.