Investir dans l’immobilier à villeurbanne

05 Avril 2021

Plusieurs villes de France ont des attraits très intéressants pour les investisseurs en immobilier : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, etc. Ces grandes villes, de par leur statut et leur dynamisme, ont longtemps retenu l’attention des investisseurs. Mais aujourd’hui, des villes comme Vaulx-en-Velin, Grigny et surtout Villeurbanne commencent par se démarquer et attirer les investisseurs en immobilier.

Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Villeurbanne est limitrophe de Lyon et est la deuxième ville du département. Elle jouit de quelques attraits qui intéressent de plus en plus les investisseurs. Quels sont les attraits dont dispose la ville de Villeurbanne ? Pourquoi serait-il rentable pour un investisseur d’investir dans cette ville ?

Découvrez tout ce dont vous avez besoin de savoir dans cet article.

Pourquoi investir à Villeurbanne ?
L’investisseur est à la recherche d’un emplacement dynamique où le rendement locatif est attrayant. Ainsi, les critères tels que le nombre d’habitants, leur moyenne d’âge, le transport, les établissements scolaires, etc. sont des indices qu’il prend en considération. A Villeurbanne, l’investisseur est assuré de trouver tous ces indices.

Le dynamisme économique de Villeurbanne
Le dynamisme économique de la ville de Villeurbanne repose sur sa proximité avec Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes. 20ème plus grande ville de France avec une habitation de 150.000 personnes, la ville est en pleine extension et croît au fil des années. De nouvelles entreprises et des centres commerciaux ouvrent leur porte chaque année dans presque tous les secteurs d’activité. La ville enregistre aussi l’arrivée de plus en plus de jeunes qui viennent s’y installer.

Par ailleurs, Villeurbanne est bien desservie par les transports, ce qui en fait une ville appréciée par ceux qui ne désirent pas habiter la métropole lyonnaise.

Ces indices tendent à démontrer que la ville sera d’ici quelques années un bassin d’emplois et que son économie sera pérenne, ce qui, bien entendu, est le souhait de tout bon investisseur.

L’affluence des étudiants
La ville de Villeurbanne abrite le plus grand site universitaire de l’agglomération lyonnaise : le campus de Doua. Ce campus regroupe les grands pôles universitaires tels :

- L’université Claude Bernard Lyon 1
- L’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques
- L’Institut Régional d’Administration
- L’Ecole nationale de musique
- L’Ecole Polytechnique Universitaire
- L’Institut national des sciences appliquées
- L’Ecole supérieure de chimie physique électronique

La présence de ces universités et centres de formation permet l’arrivée de milliers de jeunes étudiants chaque année. Ces derniers intègrent lesdites universités ou celles de Lyon qui est à proximité. Cette arrivée massive de clientèle estudiantine constitue un bon marché que tout bon investisseur ne peut prendre à la légère.

Aussi, il est à remarquer que les étudiants ont une préférence, soit pour les petites surfaces, soit pour la colocation afin d’économiser sur les coûts du logement par personne. L’investisseur devra donc prendre en considération ce facteur et proposer aux étudiants des logements locatifs à leur goût.

Il faut aussi retenir que les étudiants ont la préférence pour deux catégories de quartiers : ceux qui sont à proximité de leur établissement de formation et ceux qui sont plus « branchés » pour les moments de détente.