Investir dans l’immobilier à vénissieux

26 Avril 2021

La métropole lyonnaise offre beaucoup d’opportunités d’investissement dans le domaine de l’immobilier. Les communes urbaines comme Grigny, Vaulx-en-Velin, Vernaison ou encore Vénissieux sont des villes en plein essor proposant plusieurs possibilités d’investissement.

La commune de Vénissieux est une circonscription départementale du Rhône, située dans la métropole de Lyon. Elle couvre une superficie de 15,33 km2 et bénéficie d’une situation géographique particulière entre Lyon, les plaines du pays du Vélin et le sillon rhodanien. Pourquoi décider d’investir dans l’immobilier dans cette commune ?

Pour quelles raisons choisir d’investir dans l’immobilier à Vénissieux ?
Le marché de l’immobilier à Vénissieux est très favorable à de nouveaux investisseurs. La commune s’inscrit dans un contexte où la demande en logements locatifs est supérieure à l’offre. Cette forte demande, ajoutée aux nombreux avantages fiscaux sur les logements neufs ou ceux construits suivant les principes de la loi Pinel, favorise une bonne rentabilité pour les investisseurs. Il en ressort donc que le marché de l’immobilier locatif est très dynamique à Vénissieux.

Outre ce constat, la commune de Vénissieux jouit de quelques autres indices qui devraient pousser les investisseurs à s’intéresser à elle.

La forte poussée démographique de Vénissieux
Avec une population actuelle de plus de 67 000 habitants, la commune de Vénissieux est en pleine poussée démographique. En effet, de 2013 au dernier recensement de l’Insee en 2018, la ville a connu une augmentation de 8.91% en cinq ans. Un chiffre qui devrait intéresser les investisseurs, car en plus de cette attractivité démographique, la ville jouit d’un dispositif de transport intéressant.

Le dispositif de transport de Vénissieux
Le dispositif de transport de la commune est impressionnant. La ville profite des lignes de métro MD et possède deux stations : la gare de Vénissieux et le Parilly. La ligne T4 du Tramway dessert plusieurs parties de la ville (le centre-ville, la gare de Vénissieux, la Borelle, le plateau des Minguettes, etc.) et permet de transporter les habitants vers les quartiers de la Doua à Villeurbanne, de la Part-Dieu, de la Manufacture, etc. Outre le tramway et le métro, la ville possède trois lignes de bus. En résumé, la ville de Vénissieux possède une vingtaine de lignes de transport.

Le secteur économique de Vénissieux
La commune de Vénissieux possède un grand bassin d’emplois. En effet, la ville enregistre la présence de plusieurs grands groupes industriels tels que Renault Trucks, Iveco Bus, Aldes, etc. et environ 2500 entreprises et centres de commerce florissants. Ce marché d’emplois est une garantie de la rentabilité d’un investissement en immobilier dans la commune. 

Le patrimoine culturel de Vénissieux et son secteur éducatif
Vénissieux enregistre la présence d’environ 60 établissements culturels, sportifs et scolaires. Au nombre de ces centres, on compte plusieurs écoles primaires, secondaires, une dizaine de gymnases, des centres de vacances, des stades, piscines, l’institut Bioforce, la médiathèque Lucie Aubac, l'École de musique jean Wiener, le Théâtre de Vénissieux à la Maison du peuple, le Cinéma Gérard Philipe, etc. En dehors de ces centres, la ville accueille plusieurs événements comme les Fêtes escales, la Fête de la solidarité, les Journées du Patrimoine, etc. et est aussi le centre de plusieurs marchés forains.