Investir dans l’immobilier à Vaulx-en-Velin

19 Avril 2021

Les investisseurs du secteur de l’immobilier sont à la recherche permanente de nouvelles villes où se positionner afin de rentabiliser. Pour ceux qui habitent Lyon, les opportunités d’un investissement rentable en immobilier sont nombreuses. Plusieurs villes autour de Lyon se présentent en effet comme des terres de prédilection. Cet article vous emmène justement à la découverte de l’une de ces villes.

Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la commune de Vaulx-en-Velin est une banlieue de la métropole lyonnaise. Elle est limitrophe des villes de Décines-Charpieu, Bron, Miribel, Villeurbanne et Neyron et appartient à la couronne de « l’Est lyonnais ». Pour quelles raisons choisir d’investir dans cette ville ?

Pourquoi investir à Vaulx-en-Velin ?
La loi fiscale, la démographie, le climat de la ville, les voies de transport en commun, etc. sont quelques indices qui font de Vaulx-en-Velin, une terre d’accueil pour un bon investissement en immobilier.

La loi fiscale et l’environnement de la ville
Le secteur de l’immobilier dans la commune de Vaulx-en-Velin est régi par la loi Pinel. Pour donc profiter de cette loi, l’investisseur doit opérer le choix d’investir dans l’immobilier neuf, ce qui lui accorde des réductions d’impôts importants.

Vaulx-en-Velin propose à ses habitants un cadre de vie agréable, avec des espaces verdoyants tel que le Grand parc de Miribel-Jonage. Entourée par le canal de Miribel, la ville présente un climat semi-continental semblable à sa métropole.

La démographie de Vaulx-en-Velin
Vaulx-en-Velin possède une des populations les plus jeunes de sa région. D’après l’étude l’Insee de 2018, le taux de personnes dont l’âge est supérieur à 60 ans est de 15% et le nombre de la population s’élève à plus de 50 000 habitants. La ville a connu une augmentation de sa population de 15,28% par rapport à 2013. Cette population relativement jeune est constituée de jeunes ménages avec des enfants, ce qui fait de Vaulx-en-Velin, un bon marché d’investissement avec des locataires aptes à débourser pour avoir de bons logements.

Le dynamisme économique de Vaulx-en-Velin
La population de Vaulx-en-Velin compte environ 64% d’actifs dont plus de 51% possède un emploi stable. Le secteur Est de Vaulx-en-Velin monopolise le tissu économique de la ville avec environ 1 600 établissements. Cependant, la ville compterait plus de 3 500 établissements répartis dans divers domaines tels que l’agriculture, l’industrie, le commerce, le transport, etc. 

Le dispositif routier de Vaulx-en-Velin
La commune jouit d’un important réseau routier : l’autoroute A42 au nord, la route départementale 317 au sud, près d’une vingtaine de lignes de trolleybus et de bus, etc. Cet important réseau de transports en commun permet de relier les compartiments de la ville et la commune à sa métropole ainsi qu’au reste des villes de la région. 

Investir à Vaulx-en-Velin : quel type de location choisir ?
Plusieurs types de location se proposent à l’investisseur qui choisit Vaulx-en-Velin. Le premier type est celui de la location vide. Ici, le locataire est tenu par un bail de trois ans renouvelable par tacite reconduction. Le second type de location est celui de la location meublée. Dans ce dernier cas, le loyer connaît une hausse de 10% sur celui d’un logement vide et le contrat est d’une durée d’un an renouvelable.