Investir dans l’immobilier à Saint-Priest

10 mai 2021

Située dans le Sud-Est de la France, plus précisément dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Priest est la deuxième plus grande ville de la collectivité territoriale de la métropole lyonnaise. Elle est limitrophe des villes telles que Bron, Vénissieux, Corbas, Chassieu et Mions.

La commune de Saint-Priest est un excellent choix en matière d’investissement locatif. Pourquoi ? La ville dispose de nombreux atouts et bénéficie aussi de sa proximité avec sa métropole. Dans cet article, nous vous proposons d’aller à sa découverte et de trouver des raisons d’y investir.

Investir à Saint-Priest : pour quelles raisons ?
La commune de Saint-Priest est un bon cadre pour un investissement durable. D’abord, près de la moitié des habitants de la ville sont des locataires. Ce qui assure une très forte demande en logements locatifs.

Ensuite, le secteur immobilier de la ville est régi par plusieurs lois. Entre autres, nous pouvons citer le dispositif Pinel qui offre de nombreux avantages fiscaux pour ceux qui désirent investir dans l’immobilier neuf. Nous pouvons aussi énumérer le prêt à taux zéro (PTZ) pour un premier achat immobilier, le Plan A3 pour une résidence principale.

En dehors de cette réduction des impôts, la ville jouit de nombreux autres atouts.

Un bon dynamisme économique
L’économie de la commune de Saint-Priest est assez stable. Elle repose énormément sur le secteur commercial de la ville. En effet, à Saint-Priest, on dénombre environ 6.000 entreprises et centres de commerces, ce qui constitue un véritable atout. Ces entreprises sont réparties dans plusieurs domaines. Il s’agit de l’agriculture, de la construction, du transport, du commerce, et des services divers.

Par ailleurs, la commune jouit de la présence du Parc technologique qui est composé du siège français et européen de géant de pharmaceutique Mylan, du siège de Sully-Groupe et de nombreuses autres grandes entreprises de renom international comme Schneider Electric et Ivec.

Ces diverses entreprises sont génératrices de revenus, ce qui rassure les investisseurs qui s’intéressent aux logements locatifs.

Par ailleurs, la commune de Saint-Priest bénéficie d’un bon réseau routier. Elle compte entre autres 16 lignes de bus, une ligne de tramway et une gare la reliant à sa métropole. Il est aussi possible de se rendre à l’aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry en une douzaine depuis la commune.

Une ville qui accueille tout le monde
La ville de Saint-Priest compte 46 510 habitants aux dernières estimations de 2018, ce qui en fait la deuxième plus grande commune habitée, après Lyon.

L’environnement est calme, agréable à vivre. C’est pourquoi, de nombreuses personnes viennent s’y installer. Ces dernières peuvent être réparties en trois catégories notamment :

- Les actifs (les commerçants, jeunes couples, etc.)
- Les étudiant ;
- Les retraités (ils veulent profiter du calme de la ville)

Les étudiants, ainsi que les commerçants et autres actifs, constituent une communauté pouvant intéresser les investisseurs. Pourquoi ? Simplement parce que ces catégories sont composées majoritairement de personnes qui ont besoin de logements locatifs. La proximité de la ville avec Lyon fait que les étudiants sont de plus en plus nombreux à demander un logement.

Par ailleurs, la plupart des travailleurs qui ne désirent pas vivre en plein cœur de Lyon, préfèrent des zones urbaines telles que Saint-Priest. Ils constituent aussi un autre marché pour les investisseurs.