Investir en immobilier à lyon

12 Octobre 2020

Vous attendiez le bon moment pour investir à Lyon. C’est sans doute maintenant le moment favorable. Lyon est aujourd’hui une ville de valeur pour les investissements immobiliers. Grâce à de nombreux atouts comme une démographie croissante, un marché du travail dynamique, un aéroport international, un accès TGV central et un important pôle universitaire, Lyon fait rêver plus d’un. Nous vous en disons plus ici.


Lyon, une métropole accomplie

Lyon présente un gros attrait depuis plus de dix années. En effet, la population lyonnaise connait une croissance de 5% chaque année ce qui représente l’un des plus grands taux de croissance démographique en France. Cela implique un dynamisme du marché de l’emploi favorisé par la présence de nombreuses entreprises. On note surtout l’existence de nouvelles zones technologiques et d’innovation. La situation de la ville au carrefour de l’Europe, ainsi que les atouts séduisants du paysage que sont la mer et la montagne font de Lyon un véritable pôle économique. Déjà, elle devrait atteindre d’ici 2030, une population d’environ 1,6 million d’habitants selon les prévisions de l’INSEE.

En outre, Lyon est après Paris, le plus important pôle universitaire. Ainsi, les étudiants affluent dans la capitale des Gaules pour faire leurs études en profitant des nombreuses offres de formation. Le corolaire de cette position de destination estudiantine est la multiplicité des aménagements urbains. On peut remarquer alors de profonds changements dans les quartiers tels que Confluence, Gerland, Carré de Soie ou Part-Dieu. Ce sont là autant de raisons qui feront que vous pourrez aisément louer votre bien si vous réalisez effectivement votre investissement immobilier à Lyon.


Pourquoi et comment réaliser votre investissement à Lyon ?

Les différents facteurs de développement de la ville de Lyon précédemment évoqués font que le marché immobilier lyonnais connaît une hausse de prix sans cesse croissante ces dernières années. En septembre 2019 par exemple, Lyon dépassait Bordeaux pour le palmarès des plus grands taux d’augmentation annuels du prix de l’immobilier. Pour l’année 2019 d’ailleurs, le prix de l’immobilier ancien a grimpé de 11,5% à Lyon et le prix moyen du mètre carré est autour de 4 500 €. Même s’il s’agit d’une moyenne et que les plus beaux appartements à Lyon peuvent parfois être cédés à 5500 €/m2.

Cependant, pour faire un investissement rentable à Lyon, il faut cibler les zones les plus propices. Ainsi, si vous voulez opérer l’achat d’un petit appartement en vue de le rénover, vous pourrez viser les zones telles le VIème arrondissement, la Presqu’île ou encore la Croix-Rousse. Ces zones ont des valeurs éprouvées, car les locataires, surtout étudiants ne manquent pas. L’intérêt de ces zones se situe aussi dans leur proximité avec le centre-ville et elles sont donc bien desservies en transports en commun. Vous pourrez par ailleurs miser sur de nouvelles zones qui sont en plein développement. C’est le cas par exemple de Gerland, dans le VIIème arrondissement.

Si enfin, vous voulez entreprendre le développement de votre patrimoine ou pour diversifier vos actifs immobiliers, la ville de Lyon n’a pas son pareil. L’investissement est peu risqué et la rentabilité est assurée. Elle est en moyenne de 4% et peut approcher 5,5%. Quoi qu’il en soit, Paris est mieux que Lyon. Avec un investissement de 250 000 euros par exemple, il est possible de s’offrir un logement d’une surface moyenne de 25 m² à Paris et de 55 m² à Lyon.