Investir dans l’immobilier à Dardilly

28 Décembre 2020

Située au nord-ouest de Lyon, la commune de Dardilly possède un excellent cadre de vie. Elle est surtout appréciée par les investisseurs en raison de sa proximité avec la ville carrefour qu’est Lyon. C’est une commune en plein développement qui est très attractive. Elle est considérée comme un terrain propice à l’investissement immobilier. Si vous souhaitez investir à Dardilly, voici les éléments que vous devez considérer.

Dardilly, une commune en pleine expansion
En raison de sa position géographique et de l’augmentation constante de sa population, la commune de Dardilly attire chaque année de nombreux investisseurs immobiliers. En effet, une bonne partie de la population est locataire. 25,6 % des habitants ayant un emploi travaillent dans la commune pour seulement 17 % à l’extérieure. La ville dispose de nombreuses infrastructures sportives et d’un marché très animé.

De plus, plusieurs entreprises commerciales et artisanales s’installent à Dardilly afin de développer leurs activités. Il s’agit d’une commune économiquement très productive. En effet, elle fait partie du pôle économique ouest de Lyon. En 2003, la zone commerciale Techild avait accueilli près de 5284 entreprises pour 896 implantées sur le sol dardillois.

Ce sont majoritairement de petites entreprises ayant au moins 2 salariés. Aujourd’hui, le développement de Dardilly ne cesse de s’intensifier. Ce phénomène augmente l'attractivité de la ville pour les acteurs de l’immobilier d’entreprises et résidentiel.

La hausse démographique de ces dernières années a fait passer le nombre de logements dans la commune de 1700 en 1982 à près de 4000 logements en 2020. Par ailleurs, Dardilly bénéficie de plusieurs réseaux ferroviaires qui facilitent l’accès à Lyon.

Les différentes solutions pour réussir son investissement immobilier à Dardilly
Plusieurs options sont possibles pour réussir son investissement immobilier à Dardilly. L’une des plus intéressantes est la location meublée. Elle demeure la plus attractive. Les investisseurs pourront proposer des loyers un peu plus élevés que dans une location classique. Le bail signé pourra être renouvelé si le locataire le souhaite.

Les frais d’ameublement et d’achat d’équipements, quant à eux, reviendront à la charge du propriétaire qui pourra déduire les bénéfices du loyer perçu. En ce qui concerne la location nue, elle est également intéressante pour les investisseurs. Elle garantit plus de sécurité et une bonne rentabilité. Ici, le propriétaire n’est pas tenu d’équiper le logement.

Mais le loyer sera moins élevé par rapport à une location meublée. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour l’achat d’un logement ancien à rénover. Il reviendra moins cher et vous aurez la possibilité de percevoir un bénéfice plus ou moins conséquent à la revente.

Avec sa forte attractivité pour les entreprises, la commune de Dardilly est un cadre idéal pour investir dans l’immobilier d’entreprises. De fait, les investisseurs peuvent profiter du faible taux des vacances et des prix stabilisés pour investir dans l’achat de bureaux. Cela peut constituer un investissement très pérenne. Il faudra juste trouver les emplacements adéquats comme les quartiers d'affaires et les grandes zones d’activités de la commune. Le centre-ville pourrait faire un excellent espace pour ce type d’investissement immobilier.

Enfin, avec la loi Pinel, Dardilly est classée zone tendue B1. Les investisseurs bénéficient d’une réduction de 12 à 21 % sur le prix de vente d’un appartement neuf. Cela est valable pour un engagement locatif Pinel de 6 à 12 ans dans la limite de 300 000 euros.