Investissement immobilier à Charbonnières-les-bains

9 Novembre 2020

On trouve à Charbonnières-les-bains toutes les commodités nécessaires pour se sentir à l’aise : des écoles, des commerces, des équipements sportifs et culturels, de nombreuses associations et des évènements à différentes périodes de l’année. C’est donc à juste titre qu’elle suscite des intérêts d’investissement immobilier. Nous vous en disons plus ici.


Quel est le potentiel de la ville de Charbonnières-les-bains ?

Charbonnières-les-bains est une commune située en banlieue ouest de Lyon, juste à 13 km de la grande métropole. Elle séduit tout visiteur par son étendue dans la vallée du ruisseau de Charbonnières. On vit aussi la nature dans cette ville, car les habitants sont disséminés en villas ou parcelles loties dans les verdures. L’environnement y est beaucoup sauvegardé malgré une population de 5 067 habitants. Ainsi, on se rend à l’école en pédibus pour limiter la pollution. Cinquante-sept accompagnateurs sont d’ailleurs mobilisés pour encadrer en toute sécurité les enfants. La ville est aussi desservie par plusieurs moyens de transport qui garantissent la connectivité avec Lyon. Charbonnières-les-bains est en effet relié aux autres localités de la région par l’autoroute A6 et la voie ferrée. La commune est aussi couverte par le réseau TCL grâce à 5 différentes lignes.

La ville dispose aussi de plusieurs infrastructures qui assurent tous les services sociaux importants aux résidents. On compte ainsi des écoles, un lycée et plusieurs commerces très actifs. On trouve par exemple près de 60 commerces, car l’activité commerciale est un secteur clé de l’activité économique dans la commune. Cette dynamique est maintenue et entretenue avec plusieurs projets d’expansion ou d’ouverture d’enseignes qui sont en cours actuellement. La commune comporte aussi plusieurs sites dédiés aux pratiques sportives : le City stade, le gymnase du lycée Blaise Pascal, la salle omnisports Sainte-Luce, le Mille Club, le parc des sports, la piscine intercommunale et le terrain de boules. Tous ces atouts attirent les Français en quête d’une ville propre, écologique et non enclavée dans les environs de Lyon. C’est pourquoi la ville connaît une importante demande locative.


Quelle rentabilité pour un investissement immobilier à Charbonnières-les-bains ?

Si vous voulez investir dans l’immobilier locatif neuf à Charbonnières-les-bains, vous pourrez bénéficier de la réduction d’impôt qu’accorde la loi Pinel. La commune est en effet éligible à cette loi et est classée en zone B1. Ainsi, les investisseurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts de 12 à 21 % du prix de vente d’un appartement neuf dans la limite de 300 000 € pour un engagement locatif de 6 à 12 ans. On peut de même bénéficier de nombreuses opportunités de résidences principales qui sont éligibles au Prêt à Taux Zéro (PTZ) et pour certaines localisations à la TVA réduite à 5,5 % (au lieu de 20 %).

Par ailleurs, le retour sur investissement est assuré, car les loyers encaissables sont intéressants. Ainsi pour un bien immobilier de 80 m2, vous pourrez obtenir un loyer pouvant atteindre 772 euros par mois.  Rien d’étonnant dans cette ville, car les plafonds de loyers pour une telle superficie sont largement au-dessus. Si vous recherchez une ville paisible et économiquement dynamique dans les environs de Lyon, rejoignez Charbonnières-les-bains. Votre investissement immobilier y sera rentable.