Comment réussir son investissement locatif à Lyon

21 Décembre 2020

Lyon est depuis quelques années l’une des villes françaises où l’investissement locatif est le plus rentable. En effet, la ville profite d’une bonne situation géographique puisqu’elle est située à 2 h de route de Genève et de Paris. Elle est également assez proche de l’Italie. Ce positionnement a permis à cette ville de la région Auvergne Rhône Alpes d’être aujourd’hui considérée comme le carrefour de l’Europe. Vous souhaitez réaliser un investissement locatif à Lyon ? Voici ce que vous devez savoir.


Les avantages d’un investissement locatif à Lyon

La bonne rentabilité des investissements locatifs à Lyon n’est plus à prouver aujourd’hui. Troisième ville de France, Lyon est considérée comme le moteur économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est surtout sa situation géographique qui fait d’elle une ville stratégiquement rentable pour les investissements locatifs. La ville possède une forte présence d’entreprises spécialisées dans la recherche et les nouvelles technologies.

Selon l’INSEE, les entreprises de high-tech implantées à Lyon totalisent à elles seules 25 % des emplois de la ville. Par ailleurs, le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter depuis 5 ans. La plupart des grands quartiers connaissent des rénovations immobilières significatives. Lyon est également la deuxième ville étudiante du pays. La ville offre ainsi un cadre de vie propice pour une vie universitaire épanouie.

Concernant la location meublée et la colocation, Lyon possède un marché immobilier assez important avec ces 160 000 étudiants. Ce nombre est largement suffisant pour envisager un investissement dans une résidence universitaire.

En effet, la grande majorité des étudiants reste locataire pendant toute la durée des études. Ils représentent de facto la principale cible des propriétaires de biens immobiliers. Ces différents aspects font de Lyon un terrain propice à un investissement locatif. 


Comment optimiser la rentabilité de son investissement à Lyon

Depuis 2019, le prix d’achat d’un bien immobilier connaît une hausse constante de 7,20 % à Lyon. Cette hausse est due à l’augmentation permanente de la démographie. Pour rentabiliser votre investissement locatif à Lyon, vous devez opter pour la rénovation d’anciens immeubles qui seront ensuite remis en location. Le coût des travaux de rénovation reviendra moins cher par rapport à un achat d’immeuble neuf destiné à la location. Vous pourrez ainsi atteindre un rendement locatif de 5,5 %.

Les propriétaires ont la possibilité de demander l’expertise d’une agence de gestion locative pour les accompagner dans le processus de mise en location. Pour les petits espaces, un studio ou un T2 est suffisant.

En ce qui concerne les surfaces importantes, optimiser votre rendement en préférant la colocation ou la location meublée. Vous devez prendre les bons renseignements afin de connaître les quartiers de la ville qui sont en pleine expansion. Une politique de développement a été lancée pour construire de nouveaux logements afin de donner plus d’attractivité à la ville. De fait, la ville attire de plus en plus d’investisseurs immobiliers ce qui fait augmenter le prix des biens immobiliers. La gestion locative est la solution pour vous aider à réussir votre investissement dans la ville. Quant à l’investissement en Pinel, il n’est pas très rentable à Lyon malgré l’avantage fiscal.