Comment Investir dans l'immobilier
à lyon

14 Décembre 2020

La ville de Lyon est considérée comme une valeur sûre si vous désirez réaliser un investissement dans l’immobilier. Avec son marché de travail très dynamique et sa démographie en pleine croissance, la ville permet aux investisseurs de rentabiliser rapidement, surtout si leurs choix sont portés vers le secteur de l’immobilier. Si vous envisagez d'investir dans l’immobilier à Lyon, voici les éléments que vous devez prendre en compte.


Un marché immobilier très solide

Cela fait plus de 10 ans que la ville de Lyon est considérée comme une des villes les plus attractives de France. Chaque année, un taux d’augmentation de 5 % de la population est enregistré. Lyon est d’ailleurs la ville avec la plus forte augmentation de la démographie en France. Avec l’installation des entreprises et la création de nombreuses zones d’innovations et de technologies, le marché de l’emploi lyonnais ne cesse de se dynamiser.

De plus, grâce à sa situation géographique très stratégique et sa proximité avec la mer, la ville attire de plus en plus de Français mais également des étrangers. D’ici 2030, la population lyonnaise devrait atteindre 1,6 million d’habitants selon l’INSEE. Il est donc très facile de trouver des clients pour louer son bien immobilier dans cette ville. Par ailleurs, Lyon a le plus grand pôle universitaire de la France après Paris.

Chaque année, des milliers d’étudiants rejoignent la ville afin d’y poursuivre leurs études. Pour répondre à ce flot d’étudiants sans cesse croissant, de nombreux aménagements urbains sont effectués dans la Capitale des Gaules. Les quartiers comme Gerland, Part-Dieu, Confluence ou encore Carré de Soie sont en pleine expansion.

Avec des rentabilités annuelles moyennes de 5 %, la ville de Lyon est une ville très peu risquée pour les investissements immobiliers. 


Réussir son investissement immobilier à Lyon

Plusieurs facteurs influencent la hausse que connaît le marché immobilier lyonnais ces dernières années. En effet, dans le palmarès du plus gros taux d’augmentation annuel du prix de l’immobilier, la ville de Lyon dépasse Bordeaux. En 2019, les prix des anciens immeubles ont subi une augmentation de 11,5 %.

De fait, le prix du mètre carré dans la ville avoisine les 4500 euros. Les plus beaux appartements dans la ville sont d’ailleurs vendus à environ 5500 euros le mètre carré. Pour obtenir un meilleur rendement locatif dans la ville, il faudra investir dans les appartements de petites surfaces entre 20 et 40 mètres carrés. En ayant un budget minimum de 200 000 euros, vous pouvez débuter un investissement immobilier à Lyon.

L’importante masse estudiantine présente dans la ville facilite la location des logements. Vous devez donc faire l’acquisition de studio ou de T2 à proximité des écoles supérieures et des universités. Bénéficier également d’une défiscalisation du déficit foncier en achetant un immeuble ancien pour le rénover. C’est un excellent moyen de réaliser une plus-value à la revente.

La location meublée est également une option rentable si vous comptez investir dans l’immobilier à Lyon. C’est d’ailleurs une solution intéressante qui permet au propriétaire de bénéficier d’un statut LMNP (loueur en meublé non professionnel). Enfin, les zones résidentielles comme Gerland en plein essor dans la ville sont d’excellents terrains pour un investissement immobilier.